Balade : à vtt sur les sentiers de la Bresse bourguigonne

Publié le 20 Juillet 2016

Dans ce coin situé entre Pierre-de-Bresse, Louhans, Saint-German-du-bois, je passe en petit braquet sur les sentiers faisant "le tour des étangs", en partant de La Chapelle Saint Sauveur (71).

Une superbe randonnée, j'en prend ma dose de ruralité : moissons en cours, circuit semi-abrité bien sympa vu la chaleur du jour. Très roulant, le sentier permet d'être toujours à l'aise, les fameux traits jaunes sont bien disposés sur le parcours. Je croise deux tracteurs, leur pilote me fait un signe de sympathie quand je m'écarte pour les laisser passer. Remarquez, j'aurais tord, à vélo, d'essayer de forcer le passage...

Tout le long, un étonnant chapelets de superbe propriétés typiques de la région : longs toits, murs en colombage garni de briques rouges, jardins et propriétés joliment entretenues. Le printemps pluvieux à permis aux massifs fleuris de persister au milieu des étendues encore très vertes pour la saison.

Oui, l'été, il faut essayer de laisser sa voiture, et prendre le temps de se promener simplement en campagne. On s'aperçoit alors que : les ruisseaux font un bruit mélodieux, le pic-vert n'est pas seulement dans les dessins animés, les canards, les rats-gondins, l'odeur du foin 'frais', de la paille moissonnée, du goudron qui commence à fondre aussi...

Les grands axes ici sont reliés entre eux par un réseau de petites routes très tortueuses, un peu vallonnées, qui donnent à la balade l'occasion, pour une fois, de prendre le temps. Le temps de voir les superbes jardins, et des choses étonnantes : ici un parc superbement arboré, là un verger très bien entretenu.

Bref, vous l'avez vu : ça m'a plu. Et pas loin d'où je passe une partie de mon temps. La Bresse, tout un univers et un paradis à découvrir pour les curieux, les amoureux de la nature, de la balade.

Un lien vers un site très bien fait, dont l'agenda est à jour : bresse-bourguignonne.com

Rédigé par Sebc

Publié dans #bresse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article